Présentation des Inventés

Vent de folie à vent de liberté ? C'est le souffle qui anime la Compagnie les Inventés, celui qu'elle hume, qu'elle quiert, qui la fait vibrer et qu'elle cherche à partager.

Née en 2008 à Nantes, la Compagnie les Inventés crée un théâtre qu'elle veut collectif, vibrant, poétique: divertissant.

 

Collectif: le théâtre est une histoire de rencontres, d'échanges, de contradictions, de compositions. La représentation est par définition collective, aussi le cheminement qui y mène doit-il l'être. Aux Inventés, les textes sont de plusieurs mains; si musicien il y a, celui-ci compose la musique au rythme des répétitions; le fonctionnement de la structure – associative – est également pluriel: les orientations administratives ou artistiques sont discutées ensemble, il n'y a donc pas de directeur artistique mais un aiguillage artistique collectif.

 

Vibrant: à quoi peut donc servir un spectacle vivant s'il ne fait vibrer le cœur, les neurones, les maxillaires, ou le tout à la fois?

 

Poétique: Poïésis,c'est « faire » en Grec ancien, c'est l'action qui transforme et continue le monde. Et que les ronchonneurs n'y voient rien de pédant, cela signifie simplement qu'une pièce poétique est une pièce qui parle à l'imagination, qui donne à voir le monde avec une loupe peut-être colorante, peut-être renversante, peut-être bouleversante.

 

Divertissant: qui distraie, qui égaie, qui détourne, qui déroute, qui di-ver-tit!

Et que les ronchonneurs n'y voient rien de facile: « Le théâtre consiste à fabriquer des reproductions vivantes d'événements, rapportés ou inventés, qui opposent des hommes, et cela aux fins de divertissement. » Merci Bertolt!

 


 

Autant en être emporté par les InVentés!

 

Poésie Liberté Tous

La place de l'homme

 

Le souffle du vent

Un vent à décorner les boeufs

Vent de panique

Autant en emporte le vent

Bon vent!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :